Le Web et l’industrie du voyage

Activité E : Le Web et l’industrie du voyage

Le Web et l’industrie du voyage

Description du milieu :

En ce qui me concerne, j’ai décidé de choisir comme sujet le web et l’industrie de voyage. Je vais donc expliquer non seulement le web mais aussi les influences et l’informatisation de l’industrie de voyage. Avant de commencer, je donne une petite définition du voyage qui correspond au transport physique d’une personne d’un point plus ou moins éloigné à un autre est un des secteurs de l’industrie du voyage. Il faut prendre en considération que nous avons beaucoup de secteurs dans l’industrie qui sont :

  • Le transport (avions, trains, navires de croisières),
  • Hébergement (hôtels),
  • Tourisme d’aventure et récréatif (guidé, golf),
  • Attractions (musées, sites culturels, théâtres)
  • Manifestations et conférences (festivals, foires commerciales jeux olympiques),
  • Repas et boissons (restauration)
  • Commerce du voyage (grossistes, agence de voyage)

Dans ce texte, je vais, ainsi, me baser sur le domaine du transport qui comme par définition, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu’un, d’un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules, des avions…

Après avoir suivi ce cours de Web social, nous avons tous une très bonne connaissance  du web social et savons tous comment le fonctionne-t-il ainsi que son développement dans le monde. Le Web social fait référence à une vision d’Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont une des fonctions principales est l’interaction entre les personnes, et non plus uniquement la distribution de documents. Cependant, les acteurs du domaine de voyage essayent donc d’attirer du monde avec le web en faisant des publicités (donc le  marketing) et plein d’autres choses que vous allons développer pour avoir des clients. La meilleure analogie pour le Social Web dont l’industrie de voyage utilise beaucoup est le système bancaire et de cartes de crédit à l’échelle mondiale. Cette infrastructure a évolué au cours des siècles pour faciliter les échanges planétaires d’une donnée très sensible qui est l’argent en établissant des moyens d’échange communs au sein de fournisseurs tiers de confiance (les banques). Le Social Web suit la même approche pour l’échange d’informations privées et sensibles en établissant des moyens d’échange communs au sein de fournisseurs tiers de confiance. Tous ces facteurs entrainent donc une amélioration du domaine en question parce que le monde, grâce à la technologie, accède à l’information demandée facilement et fait des transactions en ligne.

Les rôles et les besoins des acteurs

Les acteurs de l’industrie de voyage sont en général les agents de voyage et les touristes. Une agence de voyage est une entreprise qui compose et vend des offres de voyages à ses clients (touristes). Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d’une nuitée auprès d’un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. L’agence de voyage joue le rôle d’intermédiaire et/ou d’agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme: compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d’assurances, etc. L’agence de voyages a également un rôle de conseil en s’assurant ou en avertissant des formalités nécessaires à l’entrée dans un pays. Elle donne également les informations sur les destinations à la vente selon les recommandations du Ministère des pays. Elle peut être agence distributrice, agence réceptive ou voyagiste (tour-operator). Donc pour effectuer correctement ses différentes tâches, les agents de voyage ont besoin du Web pour avoir de l’information au moment demandé et pour vendre les produits aux clients. Les techniques de vente dans l’industrie du voyage et du tourisme évoluent constamment surtout avec les progrès technologiques tels qu’internet que je vais développer dans le prochain chapitre.

L’industrie du voyage et le Web :

L’industrie du voyage est aujourd’hui complètement dépendante de la vente sur Internet, les transactions en ligne liées au voyage et au tourisme représentent près de 30% des transactions globales sur Internet, plus de 200 Millions de recherches par mois sont exécutées spécifiquement pour des services dédiés au voyage. On peut donc dire que l’industrie du voyage et du tourisme cesserait d’exister sans le soutien que lui assure la technologie, le Web. Le marché est inondé par les diverses offres des vendeurs et fournisseurs de matériels (en anglais, hardware) et logiciels (en anglais, software), tous proclamant détenir la solution à tout, pour chacun. Comme dans tous les secteurs d’activités, il est nécessaire d’acquérir la meilleure technologie adaptée à vos besoins.

De quelle manière l’utilisation d’Internet a-t-elle changé la façon de voyager?

L’emploi d’Internet et des réseaux sociaux est d’abord une prolongation naturelle de ce que les voyageurs faisaient déjà naturellement. Sur la route, ils veulent rester connectés avec leurs amis et entrer en contact facilement avec des personnes faisant partie de leurs communautés d’intérêts. Par ailleurs, les formats de voyages se sont multipliés, et ils sont donc exposés à plus d’options. Ils ont besoin, plus que jamais, d’être aidés dans leurs choix. Lonely Planet a été parmi les premiers à comprendre qu’Internet et les réseaux sociaux constituaient un outil privilégié pour véhiculer une information de qualité, ce en quoi nous nous distinguons. Ces données ont un impact majeur sur la prise de décision des voyageurs. Aujourd’hui, avant de choisir une destination ou un lieu d’hébergement, ils vont d’abord aller voir des photos et des vidéos sur le Net. Le monde n’a plus peur de voyager grâce à l’utilisation du Web parce que étant au bout du monde, on peut toujours dans travailler dans son entreprise et communiquer quotidiennement avec la famille.

Coût du voyage :

Le Web a rendu le coût des transports très minime. Vous avez donc plein de choix avant d’acheter le billet pour un trajet ceux qui forcent les vendeurs à maintenir un prix concurrentiel. Grâce au Web et aux logiciels sociaux, tout le monde a accès aux mêmes informations, ce qui entraine donc une augmentation de la publicité en ligne et le partage des informations.

Prenons par exemple un domaine de l’industrie du voyage participe actuellement à l’informatisation qui est le covoiturage. Par définition,  le covoiturage est l’utilisation conjointe et préméditée (à la différence de l’auto-stop) d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Avant le web, ce secteur était appelé l’auto-stop parce qu’il fallait s’arrêter au bord de la route pour pouvoir voyager avec quelqu’un non professionnel. Maintement, l’utilisation du Web nous a permis de changer le nom et de le rendre plus agréable à l’auto-stoppeur. Cette pratique permet aux passagers, par exemple, d’économiser des dépenses de carburant ou d’éviter de perdre du temps s’ils n’avaient pu disposer d’un moyen de transport, ou de partager le volant. La collectivité y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route. Le covoiturage est de ce fait fortement encouragé par les autorités surtout lors des pics de pollution et est d’autant plus pratiqué lorsque le prix du carburant augmente.

Donc, on assiste alors à l’ouverture d’un site web, Amigo Express, qui est un service de covoiturage canadien. Lancé le 14 février 2006, l’entreprise concentre ses activités principalement au Québec et dans les Maritimes. Amigo Express propose aux participants d’évaluer la ponctualité et la conduite des conducteurs, permettant aux passagers de participer au contrôle de la qualité par des profils personnalisés. Amigo Express propose également du covoiturage événementiel qui consiste à valoriser les spectacles, festivals, etc. Leur service est beaucoup plus moins cher que de voyager en bus et en train. Cette pratique augmente en général les déplacements des canadiens dans le pays et retrouvons ci-dessous le Graphique des provinces visitées.

Graphique 31.1 (données) Provinces visitées par les Canadiens, 2004

milliers de visites
Ont. 65 697
Qc 48 864
Alb. 16 436
C.-B. 15 940
Sask. 7 698
N.-É. 7 189
Man. 6 145
N.-B. 5 371
T.-N.-L. 3 132
Î.-P.-É. 1 022
Note : Visites de même jour et avec nuitées.
Source : Statistique Canada, CANSIM : tableau 426-0004.

La communication mobile dans les entreprises.

Aujourd’hui : à ce stade  la technologie mobile constitue notre axe de développement le plus important à l’heure actuelle. Nous y croyons beaucoup parce que le téléphone mobile reflète parfaitement bien le mode de fonctionnement des voyageurs, qui cherchent à toujours avoir accès à une source d’information crédible. Nous sommes donc en train de concevoir des applications marketing spécifiques et un site Internet spécialement pensé pour l’emploi du téléphone mobile.

Le marché de la communication mobile est en plein essor avec 5 milliards de personnes sur la Planète possédant un téléphone portable, le plus utilisé des services mobiles; et des chiffres d’affaire frôlant les dizaines de milliards et ne cessant de croitre. De plus en plus de grandes entreprises décident d’investir dans la mobilité pour leurs employés, vu les avantages évidents que ce choix procure. Entre autres, ces entreprises y gagnent en réduction des coûts de déplacement, en meilleure visibilité quant au respect de l’environnement, en soutien apportée aux personnes de terrain du fait de la meilleure proximité avec les clients et partenaires, mais plus important encore, ils y gagnent en augmentation de la productivité. Ainsi, l’industrie de la communication mobile doit mettre tout en œuvre pour répondre à la demande de ces entreprises.

Dans le but de créer un système d’information adéquat, les entreprises acquièrent pour leurs employés des terminaux modernes tels les notebooks et les smartphones qui permettent une forte autonomie et surtout, de se connecter facilement aux réseaux 3G et WiFi pour un transfert facile des données. Cependant les options citées ci-dessus ne sont que complémentaires des technologies existant déjà dans les bureaux. Quant aux créateurs de services mobiles, il faut qu’ils s’adaptent aux demandes croissantes du client et à un marché changeant rapidement. C’est ainsi qu’ils concentrent leurs efforts marketing sur les employés et sont à l’affut de nouvelles prédictions sur le type de terminaux et l’usage qu’en feront ceux-ci. Par exemple, Gartner prédit qu’en 2010, le mail mobile sera utilisé par un milliard de personnes et que les applications dites ‘‘sociales’’ seront utilisés par les professionnels pour leurs communications au travail.

Toujours dans le but d’augmenter la productivité des employés et réduire les coûts sur le terrain, les applications de la mobilité n’ont cessé d’évoluer dans les dernières années. Le premier souci des entreprises étant d’améliorer la ‘‘joignabilité’, tous les services mobiles offrent l’application de messagerie et les outils qui y sont associés tels que les contacts et le calendrier. Mais en fait, l’augmentation en productivité repose surtout sur la possibilité qu’ont les employés sur le terrain de prendre des décisions plus rapidement grâce à leurs échanges mobiles avec collègues, experts et clients; et c’est ce qu’ont compris certains développeurs qui proposent des applications de mise à jour des données en temps réel et de façon dynamique. Dans la même optique, des applications existent qui permettent aux usagés nomades de se connecter aux bases de données de l’entreprise et des outils tels que l’accès au Web et la fonction de recherche ont été créés pour une meilleure consultation de ces bases de données. Un autre type d’application permet d’imprimer ou de scanner un document à partir d’un Smartphone et de l’envoyer à un destinataire sur le terrain, par exemple pour une signature plus rapide des ces documents par le client. Finalement, une application plus récente est la fonction de géolocalisation ou de GPS qui a des usages diverses allant de l’itinéraire pour se rendre à un rendez-vous à l’optimisation de tournées de livraisons.

Référence

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/05/20/article-27054.aspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport

http://www41.statcan.gc.ca/2007/4007/grafx/htm/ceb4007_000_1-fra.htm

Source: Forrester’s NACTAS 2005 et 2006 en ligne d’études

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