Bilan de l’activité B

Bilan de l’activité B

Le theme choisi et les composantes initiatives

Ceci est le bilan de l’activité pour expliquer le choix du thème et les processus adoptés pour réaliser ce travail. J’ai commencé d’abord par choisir une page principale qui est donc mon « point de ralliement ». Donc, mon choix s’est porté sur une page de Facebook qui parle du Ramadan 2010 le mois sacré des musulmans. La raison pour laquelle j’ai choisi ce thème est donc pour principalement attirer plus de visiteurs sur ma page parce que c’est justement un sujet de l’activité. C’est-à-dire qu’on est présentement au mois de Ramadan et tous les musulmans du monde entier s’intéressent activement à tous sujet de ce domaine. Pour le faire, j’ai donc créé une page Facebook, et utilisé différents moyens de communication que vous trouverez ci-dessous pour attirer plus de visiteurs sur ma page. Une autre raison pour laquelle j’ai choisi ce sujet est pour montrer l’importance de ce mois béni pour tous les musulmans et sa valeur dans la société musulmane.

Comme toujours, j’utilise Google pour diversifier ou faire connaître ma page et étant donné que j’ai choisi cette fois ci une page Facebook, j’ai choisi d’autres moyens de communications pour attirer du monde sur ma page. Je cherchais des Groupes semblables directement sur facebook en utilisant sa barre de recherche et en les invitant à s’intéresser à mon sujet. Je contactai directement certaines personnes de Facebook en les invitant par email pour leur montrer ma page. J’ai aussi utilisé une option de Facebook qui s’appelle : Get more connection qui permet d’attirer plus de monde sur ma page.

Les activités que vous avez menées

Pour réaliser ce travail, j’ai suivi des activités aussi simples à commencer par la sélection d’un sujet qui est sur le ramadan, retrouvez toutes les informations sur mon sujet ci-dessus. J’ai commencé par créer ma page Facebook et par la suite utiliser différents moyens de web social pour attirer du monde et faire connaitre ma page en question.

La principale raison pour laquelle j’ai choisi Facebook est le fait que c’est un réseau social le plus fréquenté actuellement au monde et est destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Très facile à utiliser (surtout lors de la création de la page), et la gestion ou la mise en page qui est nécessaire pour maintenir du monde et attirer plus de personnes est aussi facile à faire. Donc, pour commencer, juste après la création, j’ai utilisé surtout les moyens de communication directement intégrés à Facebook comme mentionnés ci-dessus pour faire plus de publicité.

De plus, je me suis crée un compte sur Twitter qui est à la fois un réseau social et un service gratuit de microblogging. Après avoir crée ce compte, j’ai fait une liaison avec la page Facebook pour les trafics. Cette liaison a établi un lien vers ma page sur Facebook qui permet aussi d’attirer plus de personnes même si je reconnais avoir utilisé plus de moyens de communication intégrés dans Facebook.

Pour finir, j’ai établi une dernière liaison avec la page Diigo pour non seulement publier ma page mais aussi pour partager avec les autres étudiants de mon cour. Diigo est un système à deux utilités : d’une part, c’est un outil de recherche et d’autre part, il s’agit d’un site de partage de connaissance et un réseau social. Donc, on trouvera dans mon compte sur Diigo le nom que j’ai choisi pour ma page qui est « Ramadan 2010 le mois sacré des musulmans ».

Les statistiques de fréquentation

En ce qui concerne l’analyse de la fréquentation de la page, on devait mettre en place un système d’analyse des statistiques mais cela n’a pas été nécessaire puisque Facebook en est déjà un système semblable qui nous donne brièvement de quoi on a besoin pour connaître les statistiques.

Si on regarde les statistiques de ma page ci-dessous, on remarque bien que tous visiteurs ont un compte sur Facebook. Donc pour pouvoir Aimer la page, il faut d’abord créer un compte de Facebook pour l’identification. De ce fait, je remarque bien que la plupart des visiteurs de ma page sont mes amis et les musulmans du Canada. J’ai aussi remarqué certaines visites de la population de certains pays d’Afrique.  Cela m’a permis de connaitre le moteur de statistique de Facebook mis en place qui est très efficace d’après moi. J’ai aussi visité les profiles de certains visiteurs et je me suis rendu compte que plusieurs personnes sont des jeunes. Retrouvez donc ci-dessous les statistiques en graph.

93-4.1% Since previous day  Monthly Active Users

0          Daily New Likes

0          Daily Post Views

0          Daily Post Feedback

Graph

Instructions

Les principaux facteurs de visibilité

Il y a plusieurs facteurs qui nuisent la visibilité de ma page tels que l’abondance ou la popularité du sujet que j’ai choisi à l’approche de ce mois. Je veux dire par la que c’est un sujet d’actualité dont tous les regroupements et toutes les communautés faisaient des rapports déçus. Il faut savoir le Ramadan des musulmans s’est déroulé cette année du 11 Août au 10 Septembre. Si on regarde le graph de ma page ci-dessus, on remarque que celle-ci a été créée au début du mois d’Août. De ce fait, il y avait beaucoup d’informations qui circulaient concernant ce mois c’est pour cela que les visiteurs, étant donné que tout le monde en parlait, avaient des informations sans faire beaucoup de recherches ou d’aller sur des pages comme la mienne. Il faut aussi prendre en considération que le sujet que j’ai choisi est un sujet Tabou pour plusieurs personnes; c’est-à-dire que les gens évitent de s’informer de peur qu’on les accuse de terroriste qui désigne l’emploi de la terreur[ ]le plus souvent à des fins politiques. Le monde d’aujourd’hui associe la profession des musulmans aux terrorismes alors que les terroristes ne sont pas des musulmans. Ils se servent seulement de cette religion pour faire pour pratiquer leur profession.

Pour finir, la majorité des musulmans sont des arabes. La langue est un coté néfaste aussi parce que je devais créer une autre page en arabe et en anglais pour attirer plus de monde sur ma page.

Cet article a été publié dans Web social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire