La circulation de l’information

Les télécommunications modernes permettent aux différentes régions du monde de communiquer à tout moment. Grâce aux télécommunications modernes les familles peuvent comuniquer entres elles. Elles permettent aussi aux entreprises de s’échanger des informations et travailler ensemble à travers le monde.

Des consommateurs peuvent commander des marchandises sur Internet. Grâce aux journeaux, à la télévision, à la radio on peut recevoir des informations au quotidien. Seules les personnes aisées peuvent avoir les moyens de recevoir les informations.

Quelques chaînes d’informations dominent le monde des médias, mais elles ne transmettent pas les même informations car elles ne partagent pas le même point de vue.

Cet article a été publié dans Blogue, Divers, Web social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La circulation de l’information

  1. elss2010 dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi. Les technologies de l’information sont utilisées pour.n’importe quelle société. Le e.commerce est déployé pour les transactions bancaires.

    chafiq

  2. David Morin dit :

    Dans un premier temps, je crois qu’il ne fait pas mêler accessibilité de l’information et la diffusion de l’information. Je m’explique.

    Plusieurs gouvernements locaux multiplient leurs efforts pour rendre accessible l’Internet. On retrouve des centres d’accès internet communautaire partout au Québec. Les bibliothèques, les maisons de jeunes et les services communautaires sont des endroit ou des citoyens peuvent accéder l’Internet. Depuis plusieurs années les gouvernements ont subventionnés des réseaux de fibres optiques en partenariat avec les commissions scolaires et les MRC. Ainsi, les écoles québécoises ont de plus en plus accès au Web. Sans oublier que le gouvernement canadien vient tout juste de subventionner l’accès à l’Internet par satellite pour les régions éloignées et non déservie par les fournisseurs d’accès traditionnels. La multiplicité des fournisseurs et la dérèglementation ont permis aux consommateurs d’acheter des services Internet moins dispendieux.

    Donc, je ne crois pas que l’accès à l’information et au Web soient réservés aux gens fortunés. Par contre, je comprends que les pays en voie de développement sont plus vulnérables. Je ne crois pas que les pays industrialisés ont un intérêt à minimiser l’accès au Web.

    Concernant les médias, je crois qu’il s’agit d’un autre débat. À ce registre, je crois que les nouveaux médias et la diffusion de l’information dans les blogues et autres démocratisent l’information. Pour les médias, je crois en l’intelligence des lecteurs pour et du citoyen pour se forger une opinion.

    David

    Source :

    http://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2004/c040525a.htm

    Cliquer pour accéder à bxi%20loral_jan%202010_f.pdf

Laisser un commentaire